Le karaté

présentation

Le karaté (空手道) est un art martial, dit japonais. Cependant, son origine est okinawaïenne (l'île principale de l'archipel des Ryūkyū), qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au sud de l'île de Kyūshū.

Le karaté est une discipline martiale dont les techniques visent à se défendre uke (受け), puis à répondre par une attaque (atemi (当て身)) au moyen des différentes parties du corps : doigts (nukite), mains ouvertes (shuto) et fermées (tsuki), avant-bras (uke), pieds (geri), coudes (enpi), genoux [ex. : hiza geri]). Les 20 préceptes du karaté voudraient qu'il n'existe pas d'attaque pure et dure de la part d'un karatéka : le combattant répond par une défense (ou une anticipation, nommée sendosei, qui permet d'attaquer avant que l'attaque de l'adversaire ne soit portée) puis une attaque à une agression.


le style SHITO-RYU

Le Shitō-ryū est un style de karaté d’Okinawa créé en 1939 par Kenwa Mabuni. Le fondateur a été un élève brillant des 2 grands maîtres de l’île : Anko Itosu du Shuri-te, et Kanryo Higashionna (ou Higaonna) du Naha-te. Ce style possède officiellement 60 katas. Le Shito Ryu est le style possédant le plus de katas. Maître Mabuni, créateur du style, rajouta au Naha-te et au Shuri-te des techniques souples de mains comme des blocages circulaires et des attaques de poings à courte distance qui lui furent nécessaires dans l'exercice de son métier de policier. Ce style utilise des coups de poings souples et les coups de pieds visent les parties médianes du corps. Ce style n'est pas répertorié dans les styles traditionnels d'Okinawa.


le fondateur

Kenwa Mabuni est né à Shuri, il est de la 17ième génération de descendants d'un des plus braves guerriers de la noblesse d'Okinawa. Lorsqu'il était enfant, Kenwa Mabuni voulait tellement être comme ses grands ancêtres, mais, malheureusement il était très malade et faible. En 1902, à l'âge de 13 ans, Kenwa Mabuni a été présenté à l'artiste martial le plus réputé à Shuri, maître Ankoh Itosu, pour améliorer sa santé physique. A partir de cette journée-là, il n'a jamais manqué une journée d'entraînement jusqu'à ce qu'il soit âgé de 20 ans.


galeries photos